À deux roues, la vie! - Quoi Faire au Centre-du-Québec
Québec Montréal Outaouais Montérégie Saguenay-Lac-Saint-Jean Mauricie Charlevoix Gaspésie Cantons-de-l'Est Abitibi-Témiscamingue Bas-Saint-Laurent Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches Côte-Nord Lanaudière Laurentides Laval

Recherche

Veuillez sélectionner une région

Régions
Québec
Montréal
Outaouais
Montérégie
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Mauricie
Charlevoix
Gaspésie
Cantons-de-l'Est
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Lanaudière
Laurentides
Laval
Suggérer un événement

27 octobre 2024

toutes les dates

À deux roues, la vie!

Arts / culture
Famille
Spectacles

Salle Les-frères-Lemaire

carte

19 $

À deux roues, la vie!

L'événement

De retour après une absence prolongée, un homme est confronté à un héritage familial dans lequel il ne se reconnaît pas. On ne sait pas qui il est ni d’où il vient. Il doit renouer avec son identité. Une vieille bicyclette le pousse à s’engager sur le chemin de ses origines. C’est sur deux roues que l’homme mesurera le rythme de la vie et se lancera à sa poursuite vers un recommencement.

Dans cet univers rempli de réalisme magique et de magie patentée, la bicyclette est plus qu’un objet. C’est un élément fondamental de la vie avec lequel il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

Ce projet est né d’une rencontre entre l’artiste de cirque Guillaume Doin et Yves Simard codirecteur artistique de DynamO Théâtre lors d’un stage sur la création mené par celui-ci. De cette rencontre émerge le désir de travailler ensemble, mais des questionnements surgissent….

Est-il possible de créer un spectacle de théâtre de mouvement acrobatique avec une bicyclette artistique? Comment sortir une discipline de cirque de son contexte et de son écriture habituelle (une séquence technique de mouvements chorégraphiés) et s’en servir pour raconter une histoire?

La bicyclette comme appareil acrobatique nous intéresse pour sa force théâtrale et poétique. Nous créons un vocabulaire acrobatique lié à des images poétiques qui diffèrent du vocabulaire traditionnel de la discipline. Nous déconstruisons la routine. Des références communes s’échafaudent.

Ce projet de création qui mélange exploits acrobatiques, illusions et images poétiques a pour thème la quête de l’identité, la perte de repères et l’héritage que laissent ceux qui nous ont précédés. Nous sommes très attachés à l’idée que ce spectacle sans paroles et grand public reste léger dans sa forme, dans sa structure et soit porteur de sens. Dans une maison où tout semble avoir été oublié, un homme redécouvre son histoire familiale. La force des sentiments enfouis font exploser la réalité qui est transfigurée par l’imagination. Le réalisme magique s’impose et prend le dessus de la raison. Ayant vécu un déracinement, le personnage aura à départager ce qui appartient au présent, au passé, au réel et à l’imaginaire.

Partagez

octobre 27 2024

Toutes les dates

  • 27 octobre 2024

Lieux

Salle Les-frères-Lemaire

150 Rue Notre Dame E, Victoriaville, QC G6P 4A7

Itinéraire
En savoir plus sur ce lieu

Gardez contact

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

Gérer le consentement